Interdiction d’acheter des cigarettes pour les jeunes gens nés après l’an 2000 : c’est en substance la teneur de la motion adoptée à l’unanimité par les députés en Tasmanie. Dès 2018, la limite d’âge légal pour acheter du tabac sera repoussée chaque année, amenant un bannissement progressif de la cigarette dans le pays. Le gouvernement espère ainsi créer une génération complète de non-fumeurs. En effet, avec un fumeur sur quatre jeunes contre un sur cinq au niveau national, la Tasmanie enregistre le taux de fumeurs le plus élevé de l’État fédéral australien chez les jeunes.
C’est un ancien policier et maire, Ivan Dean, qui a proposé la motion. « Il sera plus simple pour les revendeurs de faire respecter les mesures restrictives ; quand ils demandent les cartes d'identité, il ne le suffira plus que de vérifier si la personne est née après 2000. À mesure que cette génération atteindra les 18 ans, il y aura de moins en moins de fumeurs », affirme le député indépendant.
L’Australie a récemment adopté une nouvelle politique visant l’uniformisation des paquets de cigarettes, une décision saluée par Margaret Chan, directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière avait d’ailleurs invité le reste du monde à suivre l’exemple australien en matière de marketing du tabac. Selon l’OMS, six millions de personnes meurent chaque année des suites du tabagisme, et si rien n’est fait pour changer les habitudes de consommation des fumeurs, ils seront huit millions d’ici 2030.
Source : huffingtonpost.fr
Crédit photo : AFP
Le tabac devrait causer un milliard de morts au XXIe siècle
Cancer : les Français relativisent les dangers du tabagisme et de l’alcool
Tabagisme : toujours plus de fumeurs en France