Un million de personnes seraient en excès de sulfites en France – et ce à cause du vin. Nos apports en sulfites, ou dioxyde de soufre, seraient comblés à 70% par notre consommation en vin, et selon un récent rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), 3% des Français « dépassent la dose journalière admissible de sulfites », à savoir 50 mg par jour pour une personne de 70 kg. Même si certains producteurs se spécialisent dans le vin au naturel, la plupart des vignerons utilisent le dioxyde de soufre comme antioxydant ; or, avec certains vins très sulfités, on peut atteindre la dose journalière avec deux ou trois verres seulement.
Face à ces résultats, l’ANSES prône une « diminution des usages des sulfites » et un « abaissement des fortes consommations d’alcool ». En effet, selon Jean-François Nicolas, allergologue au CHU de Lyon, le dioxyde de soufre est à l’origine de réactions d’intolérance, comme le nez qui coule, des maux de tête ou des démangeaisons, réactions d’hypersensibilité qui peuvent parfois être graves chez les asthmatiques.
En France, le vin reste la boisson la plus consommée : les statistiques de France AgriMer de 2009 font état de 40 millions de personnes qui en boivent au moins une fois par an, avec une consommation annuelle de 58,2 litres par habitant en moyenne.
Source : rue89.com
Crédit photo : Image Source
Un cancer sur cinq serait dû à l’alimentation
Alcool : les Français boivent moins de vin
Quand la vigne emballe le cacao