Dans les biberons, les bonbonnes d’eau, les boîtes de conserves, les ustensiles de cuisson : le bisphénol A est devenu un élément omniprésent de notre quotidien. Il a pourtant été reconnu que ce produit chimique dangereux a des répercussions toxiques sur la reproduction. Le 12 octobre 2011, l’Assemblée nationale votait déjà un projet de loi visant à interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires. C’est aujourd’hui au tour du Sénat de se pencher sur la question et d’examiner une proposition de loi socialiste en ce sens.
Un texte qui a cependant été modifié depuis 2011 : en effet, la Commission des affaires sociales du Sénat a repoussé la semaine dernière de 2014 à 2015 l'interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires, au nom des « difficultés que cette application du principe de précaution peut entraîner pour les industriels ». Néanmoins, la date butoir de 2013 a été conservée pour les contenants de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
Dès juillet 2010, la France a toutefois suspendu la commercialisation des biberons au bisphénol A, une mesure étendue à toute l’Union européenne en janvier 2011.
Bisphénol A et cancer du sein : le lien confirmé
Du Bisphénol A dans le sang de tous les cordons de bébés ?
Bisphénol A : L'Inserm soupçonne un impact sur la reproduction