Les femmes sondées dans le cadre du test Cys-Control® sont équitablement réparties dans toutes les classes d’âge, de 25 à 64 ans. La moyenne d’âge des répondantes est d’environ 40 ans.
Parmi les répondantes, toutes ont souffert d’au moins 3 infections urinaires au cours des 12 derniers mois. 57 % en ont subi au moins 4. Nous avons donc bien affaire à des femmes souffrant d’infections urinaires récidivantes.
71% d’entre elles ont déjà été traitées par antibiotiques, et pour 80% de celles-ci, le traitement a été efficace sur le moment.
En revanche, elles sont 43% à avoir déjà souffert de mycoses/candidoses suite à la prise d’antibiotiques. Ce qui explique peut-être que leur confiance envers les antibiotiques soit assez moyenne, avec une note de 3/5.
Pour 85% d’entre elles, la dernière infection urinaire était d’origine bactérienne. Seules 20% affirment avoir été infectée par E.Coli, mais 40% ignorent de quelle bactérie elles ont souffert.
De façon parfaitement unanime, 100% des répondantes s’adressent à un médecin généraliste dans le cas d’une infection urinaire. Toutefois, plus de 85% attendent entre 2 et 5 jours avant de consulter.
D’une manière générale, les femmes interrogées sont très sensibles aux médecines dites « douces », et notamment à la phytothérapie. Pour preuve, toutes ont déjà utilisé la canneberge pour éviter la récidive de cystites.
Il est très intéressant d’observer que si pour 45% des sondées, l’activité sexuelle et la mauvaise hygiène intime sont des facteurs importants d’infections urinaires, aucune ne considère que ces derniers facteurs puissent expliquer leurs propres cystites.
En revanche, la déshydratation et le stress, eux, obtiennent un large consensus. 71% des interrogées estiment que le stress est le plus grave facteur de leurs maux, et de celui des autres femmes.
Afin d’éviter les récidives d’infections urinaires, la solution la plus efficace aux yeux des personnes sondées est une bonne hydratation (4,4/5), devant les cures de cranberry (4,3/5), la consommation de jus de canneberge (4,2/5) et les traitements antibiotiques (3,8/5). En queue de classement, la solution perçue comme étant la moins efficace est le savon intime spécifique avec une note de 2,1/5.
Une seule sondée a été atteinte d’une infection urinaire pendant son traitement. La douleur lui a semblé moins aigüe que d’habitude.
En termes de communication, le packaging, le site et la notice ont semblé clairs au panel. Cys-Control® semble avoir satisfait nos testeuses quant au goût surtout : « un bon produit, agréable à boire. », « J'ai utilisé la poudre pour sucrer des yaourts nature. C'est très bon ». Mais l’efficacité et le mode d’administration ont aussi été de vrais atouts. Le traitement en revanche a été perçu comme un peu contraignant.
Même si les sondées se sont dit satisfaites du mode d’administration, 50% d’entre elles préfèreraient tout de même des gélules.
En savoir plus