C’est lors d'une journée dédiée à la récolte de fonds pour le centre de rééducation de Chicago que le jeune Zac Vawter a réalisé un véritable exploit en grimpant tout en haut d’un des gratte-ciel les plus hauts du monde : la Willis Tower, haute de 442 mètres.
L’homme qui a perdu sa jambe il y a quelques années aura eu besoin d’un peu plus de 53 minutes pour gravir tous les étages de ce gratte-ciel et parvenir au sommet, le tout aidé par sa jambe bionique. Il s’agit en réalité d’une prothèse de jambe qui s’active et se met en marche grâce à des capteurs situés dans le cerveau du patient. Cet exploit était l’occasion de présenter pour la première fois cette prothèse bionique et de montrer à quel point elle était efficace pour les malades.
« Nous avons testé la jambe dans des conditions extrêmes. Très peu de patients utiliseront cette jambe dans de telles conditions. De ce point de vue, la performance est au-delà de toutes les espérances » indique un membre du centre de rééducation de Chicago. Grâce à ce concluant essai, cette prothèse devrait rapidement se généraliser malgré un coût très important.
Ci-dessous, vous pouvez voir Zac Vawter gravir vaillamment les 103 étages de la Willis Tower.
Source : Le Figaro