Le cerveau humain est aujourd’hui plus petit que celui de nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon, qui vivaient en Europe il y a 20 000 à 30 000 ans. « C’est une diminution majeure. La même chose s’est passée en Chine, en Europe, en Afrique, partout où nous regardons », a expliqué l’anthropologue John Hawks à la revue scientifique Discover Magazine. Ainsi, si le cerveau humain a bien grossi pendant de nombreuses années, la tendance a commencé à s’inverser il y a 20 000 ans déjà.
L’homme de Cro-Magnon, avait le plus gros cerveau de toutes les espèces. Or, nos cerveaux actuels seraient de 10 % plus petits, perdant ainsi « l’équivalent de la taille d’une balle de tennis », selon le site Web anglophone NPR.
Toutefois, les avis des scientifiques divergent quant aux implications de cette évolution. Si certains estiment que la diminution du cerveau est la preuve que l’Homme est de moins en moins intelligent, l’anthropologue Brian Hare y voit une tout autre explication. Pour lui, « un plus petit cerveau signifie qu’on n’a pas choisi l’agression. Ou pour le dire autrement, une augmentation de notre tolérance ».
Marie-Laure Makouke
Une vie sociale intense développe le cerveau et l’espérance de vie
Le cerveau masculin plus apte au repos que le féminin
Les rapports sexuels développent le cerveau des rats