Rien ne va plus du côté de nos amis les singes si l’on en croit une étude publiée récemment indiquant que les chimpanzés et les orangs-outans seraient aussi victimes d’un petit coup de mou en arrivant à l’âge mûr, notre équivalent de la crise de la quarantaine qui provoque bien des remous au sein des familles !
Evidemment, les singes n’ont pas les mêmes symptômes que les Hommes durant cette crise existentielle, mais ils ont bel et bien une attitude moins enjouée. Comme pour l’Homme, la courbe de bien-être des chimpanzés et les orangs-outans aurait une forme de U, le bas de la lettre étant la fameuse crise de l’âge mûr.
« La crise de la quarantaine est un terme employé dans la société occidentale pour décrire la période de doute que ressentent certaines personnes à la « moitié de leur vie », ayant pour résultat une sensation de passer de la jeunesse à la vieillesse. Quelquefois, des évènements vécus lors de ces années là, tels que le vieillissement, la ménopause, la mort des parents, le départ de la maison des enfants peuvent déclencher cette crise. La personne atteinte souhaite alors faire des changements radicaux dans sa vie de tous les jours ou dans sa situation professionnelle, son mariage ou ses relations amoureuses. » (Wikipedia)
Pour cette étude, 508 grands singes ont été examinés de près par des spécialistes. Pour autant, beaucoup de scientifiques restent sceptiques au sujet de ces résultats. Alors, crise de la quarantaine ou pas pour les singes ? Bientôt, on pourra peut-être dire « Une vie de singe » !