Une étude publiée le 2 janvier dans le Journal of the American Medical Association (Jama) affirme que les personnes en surpoids et légèrement obèses ont une espérance de vie un peu plus longue que les autres. Parmi les explications avancées par les chercheurs : l’excès de « réserves adipeuses » qui permettrait de mieux survivre à certaines maladies chroniques, les effets bénéfiques de plus grandes réserves d’énergie ou encore le fait que les personnes légèrement obèses prennent davantage de traitements médicaux.
Mais, rappelle également l’étude qui s’est penchée sur le cas de 3 millions de personnes en synthétisant les résultats de 97 enquêtes menées dans le monde entier, l’obésité sévère, elle, entraîne bien une surmortalité liée aux maladies cardiovasculaires, diabète et certains cancers.
D’après le Pr Heymsfield, directeur du Centre de recherche biomédicale à Baton, « l’idéal est d'avoir un IMC (indice de masse corporelle) situé approximativement entre 22 et 25 ». En France, 20 millions de personnes sont concernées par l’obésité légère.
Crédit photo : AbleStock.com
Obésité infantile : le comportement alimentaire n'explique pas tout
Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français
Obésité : la consommation de sodas encadrée à New York