Faire du sport est en tête des bonnes résolutions de l’année 2013 chez les Français. Pourtant, cette résolution n’est pas souvent réalisée et beaucoup de personnes ne prendront aucun cours de sport cette année, pas même une petite leçon de pilates au bureau. La faute à un manque de temps ou à la flemmardise ? Pas forcément si l’on en croit une étude de l'Inserm et du CNRS qui explique qu’une protéine du cerveau jouerait un rôle important dans la motivation.
Publiés dans la revue « Biological Psychiatry », les résultats de cette étude témoignent de l’importance d’une protéine nommée CB1 dans la motivation à faire du sport : « L'incapacité à ressentir du plaisir lors de l'activité physique, souvent citée comme une cause de non-adhésion partielle ou totale à un programme d'exercices physiques, indique que la biologie du système nerveux est bel et bien en jeu. »
Concrètement, cela voudrait dire que si faire du sport vous décourage avant même d’avoir commencé la moindre activité, c’est sans doute biologique et non lié à une flémingite aigüe ! Evidemment, ce n’est pas une excuse pour ne rien essayer et ne pas faire de sport cette année.
Top 10 des exercices à faire dans une piscine
Faire du sport en musique est plus efficace : notre playlist footing
Alcool et sport : plus on boit de l’alcool plus on fait de sport