Suffirait-il d'étudier la météo pour prévenir un éventuel mal de tête ? L'équipe du professeur Vincent Martin de l'Université de Cincinnati a étudié la fréquence des maux de tête chez un groupe de volontaires tous les jours pendant trois à six mois. En mettant en relation ces résultats et la météo, les chercheurs se sont aperçus que les maux de tête ou les migraines ont augmenté de 30% les jours d'orage. « Nous avons utilisé des modèles mathématiques pour déterminer si la foudre elle-même était la cause de l'augmentation de la fréquence des crises ou si elle pouvait être attribuée à d'autres facteurs météorologiques rencontrés dans les orages. Nos résultats ont montré que le risque était accru de 19% les jours de foudre en dehors des autres facteurs météorologiques. Cela suggère que la foudre a son propre effet », explique le professeur Vincent Martin cité par Top Santé.
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont pris en compte l'endroit où la foudre était tombée, sa distance par rapport aux maisons des volontaires ainsi que l'ampleur électrique de l'éclair.
La foudre émet des ondes électromagnétiques qui, combinées avec une hausse du taux d'ozone dans l'air qu'elle produit pourraient être les facteurs responsables de l'apparition de migraines. Le phénomène demande cependant à être analysé plus avant : « En fin de compte, l'effet des conditions météorologiques sur les maux de tête est complexe, et de futures études seront nécessaires pour définir plus précisément le rôle de la foudre et des orages sur les migraines ».
Salima Bahia
Une migraine orgasmique, qu'est-ce que c'est ?
Migraine : une étude prouve son caractère héréditaire
Migraine : trois gènes responsables identifiés