Forme
Cancer : quels sont les risques d'infertilité après les traitements ?
Publié le 22 février 2013 à 14:37
Par La rédaction
L'Institut National du Cancer (INCa) et l'agence de la biomédecine ont dénoncé dans un rapport le manque d'information sur les risques d'infertilité causés par les traitements contre le cancer.
Cancer : quels sont les risques d'infertilité après les traitements ? Cancer : quels sont les risques d'infertilité après les traitements ?© iStockphoto
La suite après la publicité


Un rapport de l’INCa et de l’Agence de la biomédecine, rendu mardi dernier, souligne un manque d’information sur les risques d’infertilité liés au cancer. En 2005, l’INCa comptait 1 979 cas de cancers déclarés chez des adolescents et des jeunes adultes ayant entre 15 et 24 ans et 4 661 cancers chez les femmes de moins de 35 ans. Or, « si le risque d’altération de la fertilité est assez bien pris en compte chez les hommes atteints d’un cancer (...) il n’en va pas de même pour la femme, l’enfant et l’adolescent, fille ou garçon », souligne le rapport de l’INCa.

Pour mieux informer et mieux avertir les patients atteints d’un cancer, l’institut recommande une information « systématique » et « une amélioration du niveau de connaissance du personnel médical amené à prendre en charge ces patients », rapporte l’AFP, et notamment pour les enfants et les adolescents qui « ne se projettent pas encore dans le monde de la parentalité ». Ces derniers devraient pouvoir bénéficier d'une prise en charge spécifique assurée entre autres par des psychologues.

L’Institut National du Cancer rappelle également que les traitements que les patients atteints de cancer reçoivent ont un fort impact sur la fertilité, en particulier la chirurgie de l’appareil génital féminin et masculin. Les autres traitements anticancéreux comme la chimiothérapie et la radiothérapie ont des effets plus aléatoires selon les doses injectées, la pathologie et l’âge des patients lorsqu’ils ont reçu le traitement, mais toutefois bien réels.

Des procédures permettant de préserver la fertilité même en cas de traitement lourd ont aujourd'hui été mises en place. La congélation des ovocytes ou des spermatozoïdes étant la plus courante.


Alice Bidet

VOIR AUSSI

Le cancer du poumon tuera bientôt plus de femmes que le cancer du sein
Cancer : les femmes y survivent mieux que les hommes
Cancer de la peau : Faites-vous dépister !

Mots clés
Forme Santé femmes maladies cancer
Sur le même thème
Après sa rupture avec Ben Affleck, Jennifer Lopez célèbre "la liberté" du célibat play_circle
couple
Après sa rupture avec Ben Affleck, Jennifer Lopez célèbre "la liberté" du célibat
15 octobre 2024
"Il a les traits d'un imposteur mais..." : le procès de Tariq Ramadan s'achève en Suisse
france
"Il a les traits d'un imposteur mais..." : le procès de Tariq Ramadan s'achève en Suisse
30 mai 2024
Les articles similaires
Épidémie de Mpox : quel est le sens de "clade", le mot employé pour désigner ce nouveau variant qui alarme l'OMS ? play_circle
Santé
Épidémie de Mpox : quel est le sens de "clade", le mot employé pour désigner ce nouveau variant qui alarme l'OMS ?
16 août 2024
Cancer des ovaires : un vaccin pour bientôt ? play_circle
Santé
Cancer des ovaires : un vaccin pour bientôt ?
12 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news