Lorsqu’un bébé pleure, il est souvent difficile de comprendre exactement ce qui ne va pas, même pour ses propres parents qui sont souvent désœuvrés face aux hurlements de leurs chérubins. Une étude publiée dans la revue « Spanish Journal of Psychology » propose de faire la différence entre les cris de colère, de douleur ou de peur en observant les mimiques faciales des bébés.
En effet, les réactions des bébés ne sont pas tout à fait identiques selon l’origine des pleurs. Un bébé qui exprime une douleur fermera par exemple ses yeux en criant et pleurant, ce qui n’est pas le cas lorsque l’enfant a juste peur ou est en colère. La colère du bébé s’exprimerait alors par un regard vague et des cris qui augmentent au fur et à mesure pour devenir réellement perçants. Du côté de la peur, on note un regard fixe et des mouvements du visage qui accompagnent les pleurs. La douleur donc s’exprime par des yeux fermés et des pleurs.
Voilà qui pourrait venir en aide à certains parents qui craignent de ne pas faire la différence entre les pleurs de douleur de leur enfant et les pleurs de colère.
Forme
Comprendre les pleurs de son bébé en observant son visage
Publié le 27 février 2013 à 10:18
Selon une étude publiée dans la revue « Spanish Journal of Psychology », il serait possible de différencier les pleurs du bébé en observant ses mimiques faciales. Voilà qui pourrait aider les parents, souvent désœuvrés face aux hurlements de leur progéniture.
Comprendre les pleurs de son bébé en observant son visage© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
body shaming
Channing Tatum méconnaissable ? Les internautes s'acharnent sur son visage
13 novembre 2024
Culture
Subtil, moderne, doux : on a pleuré devant ce film féministe plein de tendresse sur la parentalité (et la paternité)
16 août 2024
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
people
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans
27 novembre 2024
Dernières actualités
people
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
17 janvier 2025
Société
« Tu peux te dire que c’est moi nue » : cette influenceuse victime de deepfake met en garde contre les dangers de partager ses photos
17 janvier 2025