Un site web pour être mieux renseignée sur l'IVG en Île-de-France a fait son apparition sur la Toile aujourd'hui. Parmi les 220 000 IVG pratiquées chaque année, 56 000 sont réalisées en Île-de-France. Leur accès n'est pourtant pas toujours facile, remarque Sophie Gaudu, présidente du Réseau entre la ville et l'hôpital pour l'orthogénie (Revho) : « certaines femmes vont se faire avorter à l'étranger car elles ne trouvent pas les informations nécessaires en France ».
Pour y remédier, un site pratique où l'on trouve adresses, informations pratiques (tarifs, remboursements...), explications sur les différentes méthodes et témoignages a été inauguré ce jeudi 7 mars. Une « véritable plate-forme de renseignements », considère Sophie Gaudu, également chef d’unité orthogénie du CHU du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Pour collecter toutes les informations nécessaires, un réseau de 450 médecins et de 23 établissements recensent leur activité.
L’IVG, pratiquée depuis 1975 grâce à la loi Veil, est toujours menacée par les mouvements anti-avortement. Le site ne cherche pas à « défendre » ou à encourager l’IVG, mais à lutter contre des informations anti-avortement qui circulent sur Internet. En cherchant à se renseigner, une femme peut être découragée dans ses recherches par des sites qui prennent position contre l’IVG, rappelle Sophie Gaudu.
Toutes les informations sont disponibles sur IVGlesadresses.org
Victoria Houssay