Dans un entretien accordé au magazine Femmes actuelles, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de communication sur la contraception, qui se déroulera en mai prochain. Diffusée principalement à la radio, elle s’adressera aux femmes âgées de 15 à 30 ans et aura pour but de les informer sur « la diversité des moyens de contraception et la nécessité de trouver la contraception adaptée à chaque personne ». À travers elle, Marisol Touraine souhaite rassurer les femmes sur la contraception, suite au scandale provoqué par les pilules de 3e et de 4e génération. « Il ne faut pas que la pilule fasse l’objet d’une défiance », assure-t-elle, alors que la vente de ces pilules en pharmacie a fortement baissé depuis plusieurs semaines.
Afin de savoir s'il y a eu ou non une augmentation du nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) depuis le scandale des pilules de 3e et 4e génération, la ministre de la Santé a ordonné une étude qui sera rendue en juin afin d'obtenir « les statistiques exhaustives » sur les IVG, même si, selon elle, « aucun élément ne permet d'[...] attester » qu'une hausse a effectivement eu lieu.
Pour répondre aux interrogations des femmes sur les méthodes de contraception, le ministère de la Santé a créé un numéro d’information : 0800 636 636.
Alice Bidet
Abandonner la pilule 3e génération pour celle de 2e génération : une bonne idée ?
Pilule 3e génération : faut-il changer de moyen de contraception ?
Pilule de 3e génération : les femmes appelées à "vérifier" leur prescription