L’espérance de vie des Européens a augmenté de cinq ans ces 30 dernières années. Un coup de vieux observé entre 1980 et 2010, que l’on doit aux progrès de la médecine qui repousse l’échéance jusqu’à 76 ans en moyenne, d’après un récent rapport complet de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui porte sur une cinquantaine de pays et près de 900 millions de personnes. Mais ces données varient en fonction des territoires et des sexes.
La Suisse est championne de la longue vie, avec une espérance de vie à la naissance de 82,2 ans. Le (très) mauvais élève Kazakhstan est dernier de la classe avec une durée de vie moyenne de seulement 68,7 ans. La France quant à elle est 10e avec ses 82 ans de longévité en moyenne, derrière l’Italie (4e) et l’Espagne (5e), mais devant l’Allemagne (16e) et le Royaume-Uni (17e). Les six pays à la traîne sont d’anciens territoires soviétiques.
Sans surprise, ce sont les femmes qui vivent plus longtemps avec une moyenne de 80 ans quand les hommes arrivent tout juste à 72,5 ans. Les Espagnoles gagent la plus haute marche du podium, en affichant une longévité de 85 ans. Les hommes français qui se situent à peine en dessous des 78 ans affichent un bon score face aux mâles russes qui n’atteignent pas les 63 ans.
Elodie Cohen Solal
Rallongez votre espérance de vie, soyez pessimiste
L'espérance de vie en bonne santé recule en France
Espérance de vie : même après 75 ans, l'hygiène de vie compte