D'après une récente étude menée par des chercheurs des universités de Bristol et d'East Anglia, la vitamine D n'aurait pas d'impact sur la santé osseuse d'un enfant chez une femme enceinte, alors qu'elle est souvent recommandée pendant la grossesse. Pour parvenir à ces conclusions, le Pr Debbie Lawlor de l'université de Bristol a étudié le cas de 3.960 femmes enceintes britanniques, en analysant l'action de la vitamine D pendant toute la durée de la grossesse, de son niveau le plus bas jusqu'à son niveau le plus élevé pendant les mois d'été. La minéralisation osseuse de leurs enfants a été évaluée à différents âges. Résultats : les chercheurs n'ont pas déterminé de lien entre la minéralisation osseuse de l'enfant et la vitamine D. Par conséquent, celle-ci n'aurait pas d'utilité chez une femme enceinte.
Pourtant, la vitamine D est connue pour ses bienfaits : celle-ci permet l'absorption de calcium dans l'organisme, ce qui est censé renforcer le système osseux. Elle peut être consommée sous forme médicamenteuse ou bien à grâce à l'action de rayons ultra violet UVB sur la peau.
Pour éviter les hypocalcémies, les gynécologues français prescrivent une dose de 100.000 UI (unités internationales) de vitamine D dès le 7e mois de grossesse. Et si le professeur reconnaît les autres bienfaits de la vitamine D, il met en garde les futures mères contre l'excès de vitamine D qui pourrait entraîner des arythmies cardiaques, des problèmes musculaires et des allergies chez l'enfant.
Alice Bidet
Comment manger pendant la grossesse ?
Grossesse : faire du sport est bon pour le cœur du bébé
Grossesse : les solutions contre les nausées