La grippe aviaire a fait deux morts en Chine. La première victime était un homme de 87 ans, originaire de Shanghai. Il est tombé malade le 19 février et est décédé le 4 mars. Le second n’avait que 27 ans, et habitait la même ville. C’est le 27 février qu’il a développé les symptômes (fièvre, toux, suivies d'une pneumonie aiguë et de difficultés respiratoires), avant de mourir le 10 mars, selon le communiqué de la Commission du planning pour la santé et la famille, publié sur son site internet.
Ce virus qui se transmet par les volailles pourrait continuer à faire des victimes. En effet, une femme de 35 ans se trouve actuellement dans un état critique après être tombée malade le 9 mars. Elle habite dans l'est du pays et a développé les mêmes symptômes que les deux hommes décédés.
Le Centre chinois de contrôle des maladies a confirmé samedi 30 mars que les trois cas diagnostiqués étaient des infections par la souche H7N9, qui n'avait jusqu’à présent jamais été transmise à l'homme. Il n'existe aucun vaccin à ce jour.
Cependant, aucune anomalie ne s’est manifestée chez les 88 personnes entrées en contact avec les victimes avant qu'elles ne soient diagnostiquées.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué début mars que plus de 360 personnes dans le monde sont mortes de la grippe aviaire depuis 2003.
Elodie Cohen Solal
Découverte d’un virus géant non pathogène pour l’homme
Le virus le plus dangereux du monde créé par erreur
Virus mortel Guanarito : une fiole disparaît d’un laboratoire américain