Les antennes relais troubleraient le sommeil. Dans le cadre d'une étude menée par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), des rats ont été exposés à un champ électromagnétique équivalent à celui des antennes relais. Les animaux ont montré des perturbations du sommeil (les radiofréquences seraient responsables d'un fractionnement du sommeil paradoxal), de la régulation thermique et de l’alimentation.
Pour l’instant constatés sur des rats, ces symptômes sont bien connus des personnes dites « électrosensibles », rapporte l’Ineris : « réveils fréquents, difficultés pour se rendormir, insomnie » troubleraient leur sommeil lorsqu’elles sont à proximité d’une antenne relais. Si l’étude sur l’HSEM, l’hypersensibilité électromagnétique, n’est pour le moment pas applicable à l’homme, elle demande à être approfondie.
L’association de défense des électrosensibles, Priartém dénonce les limites de l’étude dans un communiqué paru ce jeudi 4 avril, arguant que les tests auraient été faits à un niveau d’exposition « extrêmement faible » aux ondes électromagnétiques. L’association exige une loi qui imposerait « une réelle protection de la population ».
Victoria Houssay
Sommeil : bruit, lumière et température perturbent un Français sur deux
Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir
Sommeil : toutes les astuces pour bien dormir
Bien dormir : Le sommeil est dans votre assiette