Dès l’automne 2013, un triangle noir inversé signalera les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée dans l'Union européenne. La mesure, annoncée jeudi 25 avril par les agences européenne (EMA) et française du médicament (ANSM), devra être appliqué par les 27 États membres.
Le logo apparaîtra dans la notice d’utilisation, suivi de la phrase : « Ce médicament fait l’objet d’une surveillance renforcée ».
Au total, 103 médicaments sont actuellement sous surveillance renforcée. Il s'agit principalement de ceux contenant une nouvelle substance active ou un nouveau produit biologique.
L’ANSM précise toutefois : « En aucun cas, il ne s'agit de médicaments dangereux et il ne faut pas interrompre un traitement sans demander l'avis de son médecin ou de son pharmacien ». L’Agence rappelle que tous les médicaments sont surveillés dans l'Union Européenne dès leur mise sur le marché.
La liste publiée le 25 avril par l'agence européenne du médicament est disponible sur les sites internet de l’ANSM et de l'EMA. Elle sera actualisée tous les mois, et complétée si un pays identifie un médicament comme devant faire l'objet d'une surveillance spécifique.
Elodie Cohen Solal
Médicaments dangereux et inutiles : la nouvelle liste noire de "Prescrire"
Médicament dangereux : alerte sur Cilazapril Teva contre l'hypertensionµ
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l'Afssaps