Une région française sur trois est désormais touchée par l'épidémie de varicelle. La progression de la maladie s'accélère depuis quelques semaines, selon le dernier bulletin du réseau Sentinelles de l'Inserm publié mercredi 8 mai.
La région Paca est la plus touchée par cette épidémie de varicelle (avec 104 cas pour 100 000 habitants). Suivent le Centre, la Bourgogne, Rhônes-Alpes, le Languedoc-Roussillon, le Limousin et Midi-Pyrénées.
Cette maladie infantile généralement bénigne, très répandue et très contagieuse est due au virus varicelle-zona (VZV), de la famille de l'herpès. Elle se transmet par les lésions cutanées qu'elle provoque, par des gouttelettes de salive, ou encore par contact avec des objets contaminés. La période d'incubation de la maladie est comprise entre 10 et 21 jours (en règle générale entre 14 et 16 jours). Les enfants malades sont particulièrement contagieux dans les 48 heures précédant l'irruption des boutons et dans les 5 jours qui suivent leur apparition. Une fois la maladie guérie, le virus reste dormant dans certains ganglions nerveux. Il peut se réveiller en cas d'infection ou d'affaiblissement du système immunitaire et prend alors la forme d'un zona.
Le vaccin en vente sans ordonnance
Chaque année en France, la varicelle est responsable de 3 300 hospitalisations et d'une vingtaine de décès. Un vaccin existe mais, en 2007, le Haut Conseil de la santé publique a confirmé la non-recommandation de la vaccination universelle des enfants contre la maladie. Elle n'est recommandée que dans sept cas : pour les adultes sans antécédents de varicelle qui ont été en contact avec un patient en éruption ; pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans qui ne semblent pas avoir développé la maladie ; pour les femmes en âge de procréer ou qui viennent d'avoir un premier enfant ; pour les professionnels de santé et de la petite enfance ; chez les enfants en attente de greffe d'organe solide.
En France cependant, la vaccination est possible sur simple décision des parents. Le vaccin peut d'ailleurs être acheté sans ordonnance pour une quarantaine d'euros. Il peut être injecté au moment de la vaccination contre le ROR (Rougeole-oreillon-rubéole).
Le rouge à lèvres est-il dangereux pour la santé ?
Coronavirus - NCoV : que sait-on de ce cousin du SRAS ?
Manger ses crottes de nez, c'est bon pour la santé