« Nous sommes le pays européen dans lequel les femmes enceintes sont les plus nombreuses à fumer », alertait Marisol Touraine sur RTL le mercredi 22 mai. Une situation préoccupante confirmée par les chiffres de l’Enquête nationale sur la consommation de substances psychoactives de 2013 : 24% des femmes enceintes françaises déclarent fumer quotidiennement pendant leur grossesse. Près d’une femme sur quatre, c’est deux fois plus que la moyenne européenne, qui est de 10 à 15%.
« On sait l’impact que cela peut avoir sur les bébés » déplore la ministre de la Santé : deux fois plus d’enfants morts-nés pour les femmes qui ont fumé pendant leur grossesse, ainsi que deux fois plus de risques de mort subite pour les nourrissons. Ces dangers, directement liés à la présence de monoxyde de carbone dans la fumée de tabac, s’annulent en cas de sevrage. L’arrêt du tabac doit, au mieux, intervenir avant la conception de l’enfant.
Les chiffres sont liés au contexte actuel : alors que les hommes tendent à arrêter de fumer, une recrudescence du nombre de femmes fumeuses est observée. Une « vague de femmes fortement dépendantes au tabac », pour Bertrand Dautzenberg, président de l’Office de prévention du tabagisme, qui augmente le risque de dépendance de la génération suivante. En effet, un enfant dont les parents fument a plus de risques de devenir fumeur à son tour.
Pour Marisol Touraine, la solution est un renforcement de la prévention auprès des adolescentes, en mettant en place des « politiques dissuasives ». Selon France Info, les mesures menées en France auprès des femmes enceintes seraient inefficaces.
Victoria Houssay
Hôpital : Marisol Touraine s'exprime contre les blouses qui laissent « les fesses à l'air »
Mariage gay : Marisol Touraine favorable à la PMA pour tous
Pilule contraceptive : Marisol Touraine annonce une campagne pour rassurer les femmes
La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Marisol Touraine ouvre une enquête