Dormir avec son bébé est une idée séduisante qui rassure souvent les parents, mais cela n’est pas sans risque pour l’enfant si l’on en croit une étude de la London School of Hygiene and Topical Medecine publiée récemment.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres font peur et poussent à réfléchir. Dans 22% des cas la mort subite du nourrisson s’est produite lorsque l’enfant dormait avec ses parents et 88% de ces décès pourraient être évités si les enfants dormaient dans leur propre lit. Rappelons que les risques de mort subite sont élevés jusqu’à l’âge de six mois, il convient donc de prendre toutes les précautions possibles.
Les résultats sont clairs : dormir avec son bébé fait prendre un risque important à l’enfant et n’est donc pas recommandé. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien partager avec son enfant ou ne jamais l’accueillir dans son lit. Il faut simplement suivre quelques conseils avisés comme celui de positionner l’enfant sur le dos quand il dort et de le faire dormir dans un lit adapté à son âge.
« Nous ne disons pas qu'il ne faut pas réconforter ou nourrir le bébé dans le lit des parents. Il ne s'agit pas d'un facteur de risque, dès lors que l'enfant retourne dans son berceau pour dormir », indique un des chercheurs de l’étude.