Depuis 1977, les homosexuels et bisexuels ne pouvaient pas donner leur sang au Canada, après avoir eu un rapport sexuel avec un autre partenaire du même sexe. Désormais le ministre de la santé du pays vient d’annoncer qu’à partir de cet été les homosexuels pourront donner leur sang… après cinq ans d’abstinence.
La période d’exclusion a été reportée à cinq ans en décembre 2012 par la volonté des organismes canadiens qui récoltent du sang : la société canadienne du sang et Héma-Québec.
Laurent Mc Cutcheon, président de Gai Ecoute (centre d’aide des gays et lesbiennes du Québec) décrit cette nouvelle mesure comme « un progrès, un pas dans la bonne direction. » Mais il regrette que le don du sang soit fondé sur le temps d’abstinence et non sur l’estimation du facteur de risques. Certaines relations homosexuelles peuvent être considérées à « risques très faibles » avec l’utilisation du préservatif.
Le Canada n’est le premier pays à autoriser les homosexuels à faire don de leur sang. Depuis 2011, en Angleterre, les homosexuels britanniques peuvent donner leur sang après un d’abstinence, même protégé avec un partenaire homosexuel. A ce jour, en France, les homosexuels n’ont toujours pas le droit de le faire.