Gros buveurs de café, gare à vous : plus de 5 tasses par jour favoriseraient la prise de poids. C’est ce que prouve une étude australienne menée par des chercheurs du Western Australian Institute for Medical Research et publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe australienne a injecté à des souris, tous les jours et pendant 12 semaines, la dose d'acide chlorogénique (un acide contenu dans le café, le thé et certains fruits) équivalente à cinq tasses de café. À la fin de l’étude, les souris sont devenues beaucoup moins tolérantes au glucose et plus résistantes à l'insuline. Quant à leurs cellules, elles ont subi une rétention anormale de graisse.
Pour autant, cette prise de poids n'a lieu que si l'on dépasse cinq tasses de café quotidiennes. « Tout le monde connaît les effets bénéfiques de la caféine, mais il est important de se rappeler que des composés tel que l'acide chlorogénique peuvent avoir un effet sur notre santé s'ils ne sont pas consommés avec modération », insiste Vance Matthews, co-auteur de l'étude, avant de rappeler tout de même que le café possède bon nombre de vertus : « Une consommation modérée de café, jusqu'à trois à quatre tasses par jour, semble diminuer le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. »
Le café reste donc bon pour la santé, à condition de le consommer avec modération.
Elodie Cohen Solal
Le café, meilleur pour la santé que le thé ?
Le café en capsule serait plus toxique que le café en poudre
Le café, une drogue saine qui allonge la vie ?