Le retour des beaux jours ne réjouit pas tout le monde : avec le soleil qui pointe le bout de son nez, les pollens sont également de sortie. Et les allergiques devront ressortir leurs antihistaminiques pour éviter les déconvenues causées par leurs activités : l’œil rouge et larmoyant, les éternuements intempestifs, les gênes respiratoires et le nez qui coule.
Si soleil et chaleur sont de mise avec le recul du mauvais temps et le retour de l’anticyclone, cela signe aussi le début de la production de pollens de graminées. Elles sont prêtes à disperser leurs pollens sur tout le territoire sur cette première semaine du mois de juin, ce qui risque d’être particulièrement gênant pour les quelques 25% des Français atteints par le traditionnel « rhume des foins » du printemps.
D’autres arbres ont déjà fini leur floraison, mais pas les chênes, dont les pollens sont en forte quantité dans le Sud-Est. Les pollens d’olivier arrivent quant à eux en Provence.
Au programme des réjouissances de la rhinite pollinique : démangeaisons du nez, du palais, des oreilles, éternuements et nez bouché. La rhinite allergique peut également causer de l’asthme, et occasionner une grande fatigue chez les personnes sensibles. Avec un diagnostic adapté, des traitements peuvent être proposés pour soulager les allergies.
Quelques mesures peuvent également aider à les supporter : se rincer les cheveux pour se débarrasser des pollens accumulés, et ne pas les retrouver sur l’oreiller, porter lunettes de soleil et chapeau, aérer sa chambre le matin, et rouler fenêtres fermées en voiture. Avis aux fumeurs : le tabac aggrave les réactions allergiques ! À bon entendeur…
Victoria Houssay
Allergies au pollen : de nouveaux traitements efficaces ?
Pollen, chaleur et pollution : le cauchemar des allergiques
Allergie au pollen : les astuces au quotidien pour limiter les dégâts