Depuis samedi 8 juin, la fabrication et la mise sur le marché de médicaments à base de cannabis est autorisée, après la parution d’un décret publié vendredi 7 juin au Journal Officiel.
Le cannabis ne sera donc plus considéré uniquement comme un stupéfiant. Désormais, il sera également utilisé pour ses actifs thérapeutiques : il peut en effet être prescrit comme un antidouleur, un relaxant, ou encore comme un anti-vomitif.
Depuis des siècles, dans certaines régions du monde, le cannabis est utilisé à des fins médicales, tandis qu'en Europe, des médicaments contenant du cannabis sont déjà commercialisés. Ils aident notamment à réduire les douleurs ou les effets secondaires des patients atteints de sclérose en plaques, du sida ou encore du cancer.
Avant tout, il semblerait que la priorité soit d'autoriser le Sativex, un spray à base de dérivés du cannabis visant à soulager les patients atteints de sclérose en plaque. La ministre de la Santé qui s'était prononcée en faveur de son utilisation à des fins thérapeutiques avait demandé à l'ANSM d'étudier ce dossier en février dernier.
Elodie Cohen Solal
VOIR AUSSI
Le cannabis bénéfique pour les poumons ?
Drogues : le cannabis, en vogue chez les jeunes Français
Dépénalisation du cannabis : François Hollande s'y oppose