Sur le site Vigilance-moustiques.com, une carte de « météo des moustiques » surveille les zones à risques. Mise à jour quotidiennement, elle permet par exemple aux voyageurs d’anticiper un déplacement. Par exemple, l’Aube est actuellement concernée, suite aux inondations dans le département.
Pour distinguer les zones infestées de moustiques des autres, le site utilise un code couleur : si le département est vert, rien à signaler. Coloré de jaune, les conditions du département sont favorables à la prolifération. S’il est orange, c’est que des cas de piqûres ont été signalés, et s’il est rouge, attention : la zone est en alerte. Ces informations peuvent s’avérer utiles pour la prévention des piqûres, éternels désagréments de l’été, et notamment celles du moustique tigre, capable de transmettre la dengue.
Les informations, mises à jour grâce à un réseau de 2000 pharmacies et d’experts en météorologie, sont complétées par les internautes, qui peuvent signaler un cas. Il donne en outre un bon nombre d’informations sur les moustiques, dangereux ou non, les réactions à avoir en cas de piqûre et les protections efficaces pour les éviter.
On apprend ainsi qu’une tenue ample, couvrante et de couleur claire aidera à éviter les attaques. La nuit, dans une zone à risque, dormez protégés d’une moustiquaire sur laquelle vous aurez vaporisé du répulsif. Enfin, info insolite : les moustiques sont attirés par les buveurs de bière... Amateurs de houblon, attention !
Victoria Houssay
Moustiques : comment ne pas se faire piquer cet été ?
Le moustique-tigre est de retour : que faire pour éviter sa prolifération ?
Paludisme : un vaccin réduit de moitié le risque pour les enfants