Messieurs, si vous en doutiez encore, c'est désormais prouvé. Oui, les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes. Qi Wang, professeure à l’université Cornell aux États-Unis, vient de le démontrer scientifiquement via une étude publiée dans la revue Memory, au cours de laquelle elle a testé la mémoire de 60 étudiants universitaires, d’origines diverses.
Ainsi, pendant une semaine, chacun d’entre eux a reçu des textos surprises. Dès la réception du message, ils devaient se souvenir et écrire les événements qu’ils venaient de vivre au cours des 30 dernières minutes. À la fin de la semaine, ils ont ensuite été convoqués pour un test de mémoire imprévu, qui consistait à raconter de la façon la plus détaillée qui soit, leurs souvenirs des moments passés avant la réception des SMS.
Résultat de l’étude : les femmes seraient capables de mémoriser davantage de détails précis et justes que les hommes. Elles accorderaient aussi beaucoup plus d’importance aux relations sociales. « Ces résultats renforcent l’idée que les hommes et les femmes voient le monde différemment, explique Qi Wang, cette dissemblance se reflète dans leurs capacités de mémorisation. »
Si d’autres chercheurs ont déjà démontré que le genre jouait un rôle dans la capacité à se souvenir, aucune étude sérieuse n’a encore déterminé le mécanisme cérébral impliqué dans cette différence.
Elodie Cohen Solal
Boire du champagne est bon pour la mémoire
Dormir en musique améliore la mémoire
Comment booster sa mémoire ?