Douleur lancinante à la tête, ultra-sensibilité à la lumière et au bruit, nausée, vomissement ? Pas de doute, comme huit millions de Français, vous souffrez de migraine, ces maux de tête violents pouvant durer de 4 à 72 heures et survenant sous forme de crises souvent imprévisibles. Pourtant, identifier les situations, activités ou aliments qui déclenchent un accès de migraine, en tenant un journal de bord par exemple, peut aider les patients à mieux vivre avec. À noter que ces « détonateurs » varient non seulement d’une personne à l’autre, mais, pour une même personne peuvent également être différents « d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre », comme le précise dans les colonnes du Huffington Post, Dawn Buse, directrice de médecine comportementale au Montefiore Headache Center, à New York. Et parmi les causes les plus courantes figurent :
La fluctuation des heures de sommeil
Dormir trop ou trop peu serait un des éléments déclencheurs de la migraine. Pour l’éviter, mieux vaut donc avoir un rythme de sommeil régulier, la semaine mais aussi le week-end et pendant les vacances.
Le contrecoup du stress
Si le stress est connu pour provoquer des maux de tête, le relâchement de la pression a le même effet. Les spécialistes estiment à 20% la probabilité d’avoir une migraine 12 heures après la fin d’une période de de stress intense.
La pluie
Aucune étude n’a encore établi de lien entre la météo et la survenue de migraine mais de nombreux patients se sont plaints d’avoir plus souvent mal à la tête les jours de mauvais temps.
Le cycle menstruel
Règles, arrêt de la pilule, grossesse, accouchement, ménopause sont, la fluctuation d’œstrogènes aidant, des facteurs déclencheurs.
L’alimentation
Le vin rouge, certains fromages, le thé, le café ou encore le jus de pomme peuvent être responsables des maux de tête. En cause, leur teneur en tyramine.
Les odeurs
L’odeur de la cigarette ou un parfum fort peuvent suffire à déclencher une douleur. D’autres stimulations sensorielles comme la lumière vive d’un écran d’ordinateur ou la forte luminosité des rayons du soleil y contribuent également
La consommation de caféine
Consommer trop de café peut provoquer des maux de tête. À l’inverse, les gros consommateurs de café peuvent être victimes de migraine s’ils n’absorbent pas leur dose journalière
La gueule de bois
Pour éviter la sensation d’avoir la tête dans un étau les lendemains de soirée, mieux vaut limiter sa consommation d’alcool.
L’activité physique
Toute activité physique opère un changement chimique dans le cerveau. Les personnes peu sportives sont donc particulièrement exposées aux migraines après avoir effectué un effort. À noter que les rapports sexuels peuvent aussi être en cause
Le jeûne
Comme pour le sommeil, l’organisme n’aime pas les changements d’habitude. Sauter un repas ou jeûner peut déclencher les maux de tête, à cause de la baisse du taux de glucose.
Migraine : une étude prouve son caractère héréditaire
Migraine : trois gènes responsables identifiés
Pourquoi la rentrée leur donne-t-elle la migraine ?