Une enquête réalisée de février à avril par l'association Générations futures visant à démontrer la charge considérable de perturbateurs endocriniens contenue dans nos assiettes, a révélé que les fraises disponibles à la vente en France, contenaient des quantités de pesticides non négligeables.
L'association a, pour cette étude, sélectionné au hasard dans des supermarchés français 49 barquettes de fraises qui provenaient de France et d'Espagne. Après analyses, il s'est avéré que près de 92% des barquettes contenaient un ou plusieurs résidus chimiques. Les scientifiques en charge de l'étude ont même retrouvé dans sept barquettes sur dix, un ou plusieurs perturbateurs endocriniens. Des substances qui peuvent être à l'origine de cancer, et intervenir sur la fécondité.
De plus, l'enquête a également révélé que 18% des échantillons testés contenaient des pesticides interdits depuis plusieurs années en France et en Espagne, à cause du risque qu'ils représentent pour l'environnement et la santé. Les fraises issues de l'agriculture biologique n'ont pas pu être analysées faute de moyens pour réaliser les tests.
Générations futures, association qui s'engage pour la défense de l'environnement et de la santé depuis 1996, intervient à un moment opportun puisque le Parlement européen prévoit d'adopter dans quelques mois, de nouveaux critères visant à exclure du marché agricole un certains nombres de produits toxiques.
Camille Coutant
Pesticides : les Français sont les plus touchés
Les pesticides impliqués dans la maladie de Parkinson et certains cancers
Perturbateurs endocriniens : dentifrices, gels douches et déodorants sont-ils dangereux ?