Avant de donner son sang, chaque personne doit remplir un questionnaire et passe un entretien médical avec un médecin. Les personnes représentant un risque de contamination trop élevé sont de fait écartées à l’issue de ces deux étapes. Depuis 1983, les homosexuels font partie des « populations à risque » qui ne peuvent pas donner leur sang en France.
En France, les pouvoirs publics estiment que les homosexuels ont des rapports sexuels plus nombreux et plus « risqués » que les hétérosexuels, et que donc le risque de transmission du VIH est plus élevé. Une décision qui fait débat dans la sphère politique depuis 30 ans. Bien qu’officiellement les lesbiennes soient autorisées à donner leur sang, cette décision n’est pas toujours appliquée lors du don.
En 2006, Xavier Bertrand avait promis de mettre fin à cette injustice. En 2007, c’est au tour de Roselyne Bachelot d’affirmer qu’elle mettra un terme cette stigmatisation. Mais en 2012, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait estimé que les conditions n’étaient pas encore réunies pour autoriser les homosexuels à donner leur sang comme tout le monde. Préférant tourner le questionnement « vers le niveau de risque individuel du donneur » et non son orientation sexuelle, le constat reste sensiblement le même.
Faut-il autoriser les homosexuels à donner leur sang ? Qu’en pensez-vous ?