Fumer pourrait bientôt être interdit dans les parcs, sur les plages, devant les écoles et dans les cités universitaires. C'est l'une des pistes que la ministre de la Santé explore dans sa lutte contre le tabagisme. « Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants ? », interroge ainsi Marisol Touraine dans une interview au JDD publiée ce dimanche 21 juillet.
Alors que le prix du paquet de cigarette vient d'augmenter de 20 centimes, la ministre de la Santé explique qu'elle souhaite aller plus loin pour dissuader les Français de fumer. Parmi les autres mesures d'incitation à l'arrêt du tabac, elle cite notamment « un logo rappelant la dangerosité du tabac pour les femmes enceintes » qui va être apposé sur chaque paquet de cigarettes. Aujourd'hui en France, une femme enceinte sur quatre avoue fumer quotidiennement. C'est deux fois plus que la moyenne européenne, située entre 10 et 15%.
Pour lutter contre le tabagisme des jeunes, la ministre annonce qu'une aide au sevrage leur sera proposée. L'été dernier, le gouvernement français avait fait part de son idée de soumettre à l'Europe la mise en place de paquet de cigarettes neutres, sans logo ni couleurs afin de limiter le tabagisme chez les adolescents.
Si la piste de l'interdiction de fumer dans les jardins publics, les cités universitaires ou devant les écoles est nouvelle, la possibilité de prohiber le cigarette sur les plages est d'ores et déjà d'actualité dans certaines villes françaises. Depuis le 5 juillet et jusqu'au 1er septembre, les fumeurs n'auront ainsi pas droit de cité sur la plage de l'Eventail à Saint-Malo. Une idée qui avait été soufflée au maire de la ville bretonne par l'Association de la ligue contre le cancer. Une expérience à laquelle adhèrent également les villes Ouistreham, Menton, Nice, Cannes et La Ciotat. Pour l'heure sur ces plages, pas d'amendes pour les contrevenants mais un simple rappel à l'ordre.
La lutte contre le tabac en France passera peut-être également par l'interdiction de fumer en voiture. C'est en tout cas l'idée du sénateur PS Yannick Vaugrenard, qui a fait cette proposition en mars dernier. Objectif : limiter le tabagisme passif des passagers, et notamment des enfants. Une piste que la ministre de la Santé affirme également trouver intéressante.
Le tabac devrait causer un milliard de morts au XXIe siècle
Fumer moins de cigarettes ne réduit pas les risques de cancer
Comment arrêter de fumer sans prise de poids ni mauvaise humeur ?