C'est la Harvard School of Public Health qui a mené cette étude dont les résultats ont été publiés lundi dans la revue Circulation de l'American Heart Association. Menée sur 27 000 individus de sexe mâle âgés de 45 à 82 ans, elle s'est appuyée sur des sondages les interrogeant sur leurs habitudes alimentaires entre 1992 et 2008.
Alors que la corrélation entre habitudes alimentaires et santé y est minutieusement analysée, un chiffre parmi les autres frappe spécifiquement. En effet, il ressort de l'étude que les hommes ne prenant pas de petit-déjeuner avaient 27% de chances supplémentaires d'avoir une crise cardiaque ou de mourir d’insuffisance coronarienne par rapport aux sujets ne sautant pas le repas du matin !
Autre chiffre tout aussi frappant : les hommes mangeant tard, juste avant le coucher, auraient, eux, un risque 55% plus élevé de souffrir de maladie coronarienne...
L'étude souligne également que ces fameux hommes mangeant tard et sautant le petit-déjeuner étaient plus spécifiquement fumeurs, célibataires travaillant à plein temps, ayant peu d'activité physique et buvant plus d'alcool.
Si l'étude est la première à rapporter de tels résultats, elle est toutefois, selon ses auteurs, à répliquer, notamment auprès de femmes.
En revanche, le lien étroit entre problèmes cardiaques et horaires et fréquence des repas quotidiens n'est, lui, pas à prendre à la légère.
Messieurs, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. Jus de fruits, céréales, tartine et boisson chaude, une dure journée de travail ne saurait se dérouler sans avoir commencé par un repas équilibré et quotidien !
Forme
Hommes : prendre un petit-déjeuner réduit les risques d'avoir une crise cardiaque
Publié le 23 juillet 2013 à 19:30
Si nombre d'entre nous sautent allègrement le premier repas de la journée faute de temps, il semble que cette vilaine habitude puisse être fatale aux hommes, ainsi qu'en témoigne une récente étude mettant en rapport petit-déjeuner et maladies coronariennes.
Hommes : prendre un petit-déjeuner réduit les risques d'avoir une crise cardiaque© ThinkStock
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Société
En Afghanistan, la "pire crise des droits des femmes au monde" se poursuit encore et toujours
22 août 2024
Culture
Bouli Lanners, l'un des rares hommes du mouvement #MeToo, le rappelle : "Le plus dur c'est d'être écouté"
9 juillet 2024
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
6 novembre 2024
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
Beauté
21 novembre 2024
Société
21 novembre 2024
#MeToo
21 novembre 2024
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024