Une récente étude de la faculté de médecine Albert-Einstein de l'Université Yeshiva à New York indique que les femmes de grande taille seraient plus susceptibles que celles de petite taille d'avoir un cancer, rapporte l'AFP. Après avoir examiné près de 145 000 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans, les chercheurs qui ont mené cette étude ont constaté que chaque dizaine de centimètres augmentait le risque d'être porteuse d'un cancer du sein, du colon, du rein, de l'ovaire, du rectum, de la thyroïde et de la peau de 13%.
« Le cancer résulte d'un processus lié à la croissance. De ce fait, il est logique que les hormones et d'autres facteurs contribuant à la croissance puissent accroître le risque de cancer », a indiqué le Dr Geoffrey Kabat, un épidémiologiste, auteur de l'étude.
L'étude ne précise pas à partir de quelle taille en moyenne le risque serait réellement accru. Le Dr Kabat a préféré souligner « que l'âge, le tabagisme, le surpoids et certains autres facteurs de risque jouent un rôle considérablement plus grand » que celui de la taille.
Camille Coutant
Cancer : iKnife, un nouvel outil intelligent pour détecter les tumeurs
Cancer du col de l'utérus : tout savoir sur le vaccin et le dépistage
Cancer du poumon : une prise de sang pour le détecter et mieux le soigner ?