Parlez-vous le langage canin ? Une étude japonaise s'est intéressée de près à la manière dont les chiens utilisent leur tête pour s'exprimer. Il s'avère que l'homme n'a jamais été aussi proche de son « meilleur ami » animal. Pour comprendre le chien, les chercheurs ont utilisé des caméras à haute vitesse. Ils ont posé sur les têtes de douze chiens des stickers colorés qui pouvaient être identifiés par ces caméras de pointe au moindre mouvement. Des objets, des personnes qu'ils connaissaient - ou non - ou des jouets leur ont ensuite été présentés.
Lors de retrouvailles avec leur maître, les chiens soulèvent légèrement les sourcils, environ une demi-seconde après les avoir vus. Lorsqu'ils sont présentés à un inconnu, ils baissent l'oreille gauche. C'est en revanche l'oreille droite qu'ils baissent face à un objet qu'ils n'aiment pas, comme un coupe-griffe. Pour le Dr Miho Nagasawa, cité par le Telegraph, il est « difficile d'expliquer cette différence de mouvement entre les oreilles et les sourcils ».
Les oreilles des chiens sont un outil de communication essentiel pour exprimer leurs émotions. En baissant l'oreille, ils exprimeraient ainsi leur prudence face à des gens qu'ils n'ont jamais rencontrés. « Au contraire, le mouvement des sourcils pourrait être un signe visible d'attention particulière pour leur maître », estime le scientifique, dont l'étude est parue dans le journal Behavioural Processes. L'équipe de chercheurs pense que les changements d'expression de tête des chiens est une réflexion de l'activité cérébrale, particulièrement des parties du cerveau qui contrôlent les émotions.
Victoria Houssay
Un chien contre les infections des nourrissons ?
Yahoo! offre un cadeau à ses employés qui adoptent un chien
En Iran, promener son chien est interdit