Non ce n’est pas un film de science-fiction ! La société Veebot vient de mettre au point le prototype d’un robot capable d’effectuer lui-même des prises de sang.
Si le temps où les robots remplaceront les hommes n’est pas encore venu, il est un domaine où le robot mis au point par Veebot surpasse l’infirmier. Il serait en effet capable de réaliser un garrot parfait de manière totalement automatique.
Mais les avantages du « Veebot Robotic Phlebotomist » ne s’arrêtent pas là. L’un d'eux, qui fera plaisir aux nombreux phobiques des aiguilles, est qu’il limite les erreurs lors de la prise de sang. Doté de capteurs à infrarouges, le robot identifie les bonnes veines à piquer. Une technique qui permet au robot de réussir sa prise de sang du premier coup dans 83% des cas. A l’inverse, on considère en moyenne qu’un infirmier se trompe de veine une fois sur quatre ou cinq. Une limitation du nombre d’erreurs bénéfique pour les dépenses de l’hôpital mais aussi pour le patient stressé. Autre avantage : l’amélioration de l’étiquetage des flacons des prises de sang.
Mais malgré les avantages de ce précieux robot, il faudrait tout de même attendre quelques années avant de le voir arriver dans les hôpitaux. De nouvelles améliorations sont à prévoir sur le prototype qui n’a pas encore reçu l’homologation ni aux Etat-Unis ni en Europe.
Et vous, auriez-vous confiance en un robot pour vous faire une prise de sang ?