Les alertes sur les composants chimiques présents dans les produits que nous utilisons au quotidien, que nous mangeons, ou que nous mettons dans les mains de nos enfants, se font de plus en plus fréquentes depuis quelques années. Colorants, parabens, formaldéhydes, phtalates, sulfites, Bisphénol A : pourtant ces substances se retrouvent dans de nombreux produits et dans tous les rayons du supermarché.
Le magazine 60 millions de consommateurs, de l’Institut national de la Consommation (INC), publie ce mois-ci une enquête sur tous ces produits potentiellement mauvais pour la santé, et dont on ne connaît pas, pour la plupart, les effets à long terme
- Les parabens, dont les butyl et propyl parabens, ainsi que les isobutyl, isopropyl, benzyl et pentyl parabens : conservateurs présents dans les cosmétiques ou les médicaments sont des perturbateurs endocriniens potentiels.
Exemples de produits contenant des parabens :
Cire pour cheveux, Taft brillance 2, Schwarzkopf
Dentifrice Bubble Gum, Tom & Jerry, 3-6 ans, Carrefour Kids
- Le triclosan est un agent antibactérien soupçonné de favoriser la résistance aux antibiotiques et d’agir sur la contraction musculaire.
Exemples de produits contenant du triclosan :
Dentifrice Total Expert, Colgate
Mousse à raser apaisante pour hommes, peaux sensibles, Eau thermale Avène
- Le phénoxyéthanol est un conservateur pour lequel il a été prouvé qu’il perturbe la reproduction et le développement des animaux. Par principe de précaution, il ne peut être utilisé dans les produits destinés à l’enfant de moins de trois ans et à la femme enceinte.
Exemples de produits contenant du phénoxyéthanol :
Lingettes Kandoo, Pampers
Lingettes ultra-fraîches à l’eau nettoyante, Mixa bébé
Ateliers Nesting : faut-il désintoxiquer la chambre de bébé ?
- Le MIT ou méthylisothiazolinone est aussi un conservateur substitut du paraben qu’on trouve au rayon hygiène et propreté de la maison, c’est un allergène reconnu, provoquant le plus souvent de l’eczéma.
Exemples de produits contenant du MIT :
Crème mains réparatrice, peaux abîmées et desséchées, le Petit Marseillais
Lessive liquide aux extraits d’Aloe Vera, Carrefour
- Le caramel E150D, un colorant qu’on trouve dans certains sodas, friandises ou whiskys, est considéré comme potentiellement cancérigène.
Exemples de produits contenant du caramel E150D :
Pepsi
Carambar
- Les sulfites, dont le sulfite de sodium (E221) : agents conservateurs pouvant provoquer des intolérances parfois graves chez certaines personnes, notamment les asthmatiques.
Exemples de produits contenant du sulfite de sodium :
Gnocchi à poêler, Panzani
Vinaigre balsamique de Modène et pointe d’orange, Maille
Tuc au bacon, Lu
- Les colorants azoïques ou colorants E102, E104, E110, E122, E124, E129 donnent leurs belles couleurs aux confiseries, glaces et boissons, mais ils peuvent être allergisants et cancérigènes. Leur utilisation est contrôlée et on leur préfère désormais les colorants naturels.
Exemples de produits contenant des colorants azoïques :
Cocktail sans alcool aux arômes fruit de la passion, Mister Cocktail
Punch Planteur, Lagoa
- Le BHA (E320) est un anti-oxydant largement utilisé dans les produits alimentaires et cosmétiques. On le classe parmi les cancérogènes et les perturbateurs endocriniens potentiels.
Exemples de produits contenant du BHA :
Barres croustillantes chocolat noir, Kellogs Special K
Chewing-gum chlorophylle en tablette, Hollywood Chewing-gum
Le riz contient trop d'arsenic pour les enfants, selon les Danois
Mimolette, foie gras, absinthe... : ces aliments interdits dans le monde
Fraises, saumon, riz : ces aliments dangereux qu'il faudrait bannir de nos assiettes
Recette d'été sucré-salée : tartare de veau aux pêches blanches et parmesan