Forme
Alzheimer : les femmes en meurent deux fois plus que les hommes
Publié le 11 septembre 2013 à 10:44
Par Terrafemina
A quelques jours de la Journée Mondiale de l'Alzheimer, une étude a été rendue ce jour par le Bulletin d'épidémiologie hebdomadaire sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées. Parmi les résultats, on observe une très large surreprésentation des femmes parmi les malades.
Alzheimer : les femmes en meurent deux fois plus que les hommes Alzheimer : les femmes en meurent deux fois plus que les hommes© ThinkStock
La suite après la publicité


Mardi 10 septembre 2013, le BEH (Bulletin d'Epidémiologie Hebdomadaire) a publié un article sur Alzheimer, mettant en exergue les derniers chiffres concernant la maladie.

Le premier fait observé est que celle-ci progresse, et constitue un poste de dépense de plus en plus lourd pour le système de santé français, puisqu'elle est aujourd'hui la 4e cause de décès en France. Si on considère qu'en 2013, on compte entre 750 000 et 1 million de personnes touchées, ces chiffres pourraient rapidement atteindre entre 1,29 et 1,4 millions de malades en 2030.
En effet, loin de reculer, la maladie progresse au contraire (de 14% environ en 3 ans) et l'on considère même que seuls 50% des malades seraient aujourd'hui repérés par le système de santé, rendant indispensable une meilleure détection de la maladie.

Les femmes représentent 73% des patients hospitalisés

Autre fait marquant : la surreprésentation féminine parmi les malades atteints par l'ALD15 (Alzheimer et les démences apparentées). En 2010, les femmes étaient deux fois plus nombreuses que les hommes à en mourir (36 383 contre 17 908 hommes), et représentaient 73% des patients comptabilisés. En revanche, si cette non-parité est observée chez les malades âgés de plus de 80 ans (la moyenne d'âge des personnes hospitalisées se situant à 84,3 ans pour les femmes et 81,5 ans pour les hommes), elle s'inverse chez les malades précocement touchées, soit les individus âgés de moins de 55 ans, chez lesquels on trouve davantage d'hommes.

Ces chiffres, pour le moins alarmants, seront largement débattus le 21 septembre prochain au cours de la Journée mondiale de l'Alzheimer. Quant au Président François Hollande, il s'est engagé à prolonger le plan Alzheimer, dont les grandes orientations seront dévoilées ce même jour.

Mots clés
Forme Santé
Sur le même thème
Pourquoi les femmes font-elles plus de burn-out que les hommes ? play_circle
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
femmes
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
17 juin 2024
Le magnat Rupert Murdoch se marie pour la cinquième fois... avec une femme de 26 ans sa cadette
Médias
Le magnat Rupert Murdoch se marie pour la cinquième fois... avec une femme de 26 ans sa cadette
4 juin 2024
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie play_circle
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news