Alors que les Français sont les Européens qui consacrent le budget le plus important à leurs lunettes, l’assurance maladie pourrait, bientôt, ne plus rembourser les dépenses liées à l’optique. Cette réforme structurelle est l’une des multiples préconisations de la Cour des comptes, dans son rapport consacré à la Sécurité sociale publié ce mardi. L’objectif : endiguer le déficit de la Sécu, qui, déjà, n’intervient plus que symboliquement dans le remboursement des frais d’optique correctrice. Selon Le Parisien, en 2011, sur un marché de 5,3 milliards d’euros, elle n’en a déboursé que 200 millions, quand les complémentaires ont pris en charge 3,7 milliards d’euros environ. Dans ce cadre, en effet, pourquoi ne pas confier officiellement et entièrement le remboursement des lunettes et lentilles aux mutuelles ?
Pour Jean-Pierre Champion, le PDG de Krys group, numéro un du marché de l’optique en France, « ce serait une erreur majeure, même si le remboursement de l’assurance maladie est symbolique », a-t-il fait savoir à l’AFP. Ce dernier craint que cette mesure ne conduise à la perte du « caractère santé de l’équipement optique ». Par ailleurs, les Français ne semblent pas prêts à voir l’assurance maladie se désengager de la sorte. Dans une enquête Ipsos parue début septembre et commandée par Krys Group, 91% d’entre eux affirmaient qu’ils « trouveraient choquant que la Sécurité sociale ne rembourse plus du tout les montures et les verres de vue ».
Quoi qu’il en soit, en attendant que le gouvernement fasse son choix quant à une éventuelle remise à plat de notre système de remboursement des lunettes, quelques astuces peuvent permettre d’en réduire le coût, comme le fait de les acheter sur Internet afin de bénéficier de prix jusqu’à 60 % inférieurs à ceux pratiqués en magasin. Autre option : privilégier les « verres maison » de votre opticien. À l’instar de la grande distribution, certaines enseignes proposent leur propre marque de verres conçus par de grands fabricants et d’excellente qualité. Les opticiens obtiennent ainsi des baisses de tarifs de 10 à 30% qu’ils répercutent sur les clients. Enfin, sachez que certains assureurs et mutuelles négocient directement le prix des lunettes auprès d’opticiens. Pour leurs assurés, la facture peut ainsi diminuer de 15% sur les montures et de 40% sur les verres.
Bon plan : Je troque mes lunettes
Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?
Les lunettes de soleil pas chères protègent-elles vraiment nos yeux ?