Pour vivre longtemps et en bonne santé, chouchoutez vos télomères, ces morceaux d'ADN qui protègent les chromosomes quand ils se dupliquent. Lorsque l'on vieillit, ils se raccourcissent. Si ce raccourcissement est normal, il constitue malgré tout un indicateur de risque de mort prématurée, de cancers ou de maladies.
Dean Ornish, médecin et chercheur à l'Université de Californie, a prouvé que le yoga, la méditation et une alimentation saine aidaient à conserver la longueur des télomères. Et donc, par extension, à vivre plus vieux.
Pendant cinq ans, il a suivi deux groupes de personnes au mode de vie différent. Le premier groupe, composé de dix personnes, a eu une alimentation étroitement surveillée. Au menu : aliments complets, fruits et légumes, protéines végétales et un apport en graisse réduit. Ce n'est pas tout : les membres de ce groupe au mode de vie sain étaient tenus de marcher une demi-heure par jour avant de faire une heure de relaxation, de yoga ou de méditation. Le deuxième groupe, composé de 25 personnes, n'a rien changé à ses habitudes quotidiennes. Au début et à la fin de l'expérience, leurs télomères ont été mesurés grâce à des analyses sanguines.
>> Bikram, Hatha, Ashtanga... Découvrez tous les types de yoga <<
Comme on peut s'en douter, la longueur des télomères était réduite chez le groupe qui n'avait rien changé à son mode de vie. En revanche, le groupe qui s'est essayé à la méditation, au yoga, au régime végétarien et à la marche a vu augmenter la longueur relative de ses télomères. Pas de miracle donc, une vie saine reste la garantie de bien vieillir.
Les femmes croient aux vertus du yoga pour lutter contre le cancer
Yoga : 20 minutes suffisent pour stimuler notre cerveau
Seniors : faire du sport et voir ses petits-enfants, la recette pour bien vieillir
Dossier spécial Bien Vieillir