Il y aurait-il un jour plus propice que les autres pour arrêter de fumer ? C’est sur cette question que se sont penchés les chercheurs de la San Diego State University du Santa Fe Institute, de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et de Monday Campaigns. Ils ont passé au peigne fin les recherches Google avec certains mots clefs concernant l’arrêt du tabac, le tout sur ces cinq dernières années et dans six langues : anglais, français, chinois, russe, espagnol et portugais.
John W. Ayers, co-auteur de l’étude, souligne que « tout le monde pense que la décision d'arrêter de fumer est prise de façon imprévisible, voire chaotique », à tort. « En ayant une vue d'ensemble de la population, cependant, on voit tout sauf le chaos », précise-t-il dans la revue JAMA internal medicine, « En fait, les données de recherches de Google révèlent que l'envie d'arrêter n’est pas spontanée, mais s'inscrit dans un modèle collectif de comportement plus large, qui dépend du jour de la semaine ». Une information cruciale pour cibler les fumeurs sur le web et les aider à arrêter de fumer.
>> Comment arrêter de fumer sans prise de poids ni mauvaise humeur ? <<
Et pour cause : toutes langues confondues, les internautes recherchent davantage d’astuces pour arrêter de fumer le lundi. C’est le premier jour de la semaine que l’on compte 25% de recherches en plus sur le sujet. La recherche se focalise particulièrement sur les recherches en anglais, avec les mots « quit smoking ». Les chercheurs ont pu constater, jour par jour, l’intérêt des internautes pour ces mots-clés. Résultat : le nombre de recherches le lundi est 145% supérieur au nombre de recherches sur le sujet effectuées le samedi. Le lundi n'est donc pas que le jour le plus stressant et fatiguant de la semaine... C'est aussi le plus motivant pour arrêter ses mauvaises habitudes.
>> Arrêter de fumer : pourquoi grossit-on ? <<