Le brossage des dents trois fois par jour, c’est fini. Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) se brosser rigoureusement les dents deux fois par jour vaudrait désormais mieux que de le faire trois fois, de façon superficielle. À l’origine de cet allègement des règles d’hygiène bucco-dentaire, l’efficacité accrue des dentifrices. « Les dentifrices contiennent davantage d’antiseptiques et protègent les dents durant plus de douze heures après chaque brossage, soit la durée moyenne qu’il faut à la plaque dentaire pour se transformer en tartre », a en effet expliqué le docteur Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD, dans les colonnes du Parisien.
Dentiste à Paris, Pascale Lauffenburger rappelle pour sa part que l’efficacité du brossage dépend en grande partie de sa durée qui doit être de deux minutes minimum. Par ailleurs, afin de ne s’abîmer ni les dents ni les gencives, les brosses à poils souples ou médium sont recommandées. Enfin, s’agissant de la gestuelle à adopter lors du brossage, les spécialistes recommandent de tenir sa brosse horizontalement et d’effectuer des mouvements verticaux.
À noter que le brossage des dents ne permet d’éliminer que deux tiers de la plaque dentaire. Utiliser un fil dentaire est donc un bon moyen de se débarrasser du tiers restant que constitue la plaque inter-dentaire. De même, la brosse électrique - qui détruirait jusqu’à six fois plus de plaque que la brosse manuelle -, est conseillée, au même titre que les chewing-gums sans sucre qui, eux, ralentiraient formation de la plaque dentaire.
3 conseils pour avoir un beau sourire
Pour ou contre les « bars à sourire » ?
Yeux, sourire, poitrine : ce que les hommes regardent en premier chez une femme