Un nouvel acte pourrait bientôt s’ouvrir dans l’affaire du Mediator. Selon une information de slate.fr, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) pourrait être contrainte de communiquer à l’Initiative Transparence Santé (ITS) les documents relatifs à la consommation de cet antidiabétique largement prescrit comme coupe-faim aux personnes en surpoids.
La Cnam devra ainsi faire preuve de transparence sur le nombre d’assurés sociaux ayant eu recours à au traitement des Laboratoires Servier à partir de 1999 et jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation en 2009, mais aussi sur la durée moyenne et le taux des prescriptions en dehors des autorisations de mise sur le marché. En effet, l’ITS, qui souhaite entreprendre une enquête rétrospective sur l’ampleur de la consommation du Mediator au sein des départements français, espère ainsi identifier les principales catégories de médecins initiateurs de ce traitement, l’identité des plus gros prescripteurs et préciser le montant des sommes remboursées aux patients.
Jusqu’ici, la Caisse nationale d’assurance maladie, prétextant le « secret de l’instruction » de l’affaire Mediator, avait toujours refusé de communiquer ces informations au collectif qui les réclame depuis mi-2013. Ce dernier avait donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs qui a rendu un avis favorable à sa requête le 21 novembre dernier. Sur son site Internet, l’ITS a d’ores et déjà prévenu qu’elle était prête à saisir la juridiction administrative si la Cnam contestait cette nouvelle décision.
Forme
Affaire Mediator : l'assurance maladie au cœur d'un nouveau rebondissement ?
Publié le 30 décembre 2013 à 11:53
La Caisse nationale d'assurance maladie pourrait être contrainte de communiquer les éléments chiffrés concernant la consommation du Mediator, cet antidiabétique largement prescrit comme coupe-faim et accusé d'avoir causé la mort de 500 à 2 000 personnes entre 1999 et 2009. En effet, la Commission d'accès aux documents administratifs vient de rendre un avis favorable à l'Initiative Transparence Santé qui réclamait ces documents depuis plusieurs mois.
Affaire Mediator : l'assurance maladie au cœur d'un nouveau rebondissement ?© iStock
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
News essentielles
1 novembre 2024
violences sexuelles
25 octobre 2024
Culture
Deadpool & Wolverine : Et si le coeur du Marvel de l'année était la star non binaire Emma Corrin ?
8 juillet 2024
Société
Le Nouveau Front Populaire en tête des législatives : une victoire pour la gauche... Et pour la planète ?
8 juillet 2024
Les articles similaires
scandale
11 novembre 2024
scandale
10 novembre 2024
cinéma
Blake Lively "odieuse" : ce témoignage de plus sur le comportement insupportable de la star de Gossip Girl
25 octobre 2024
scandale
Affaire P Diddy : c'est quoi cette théorie folle qui implique Ben Affleck et J-Lo ?
7 novembre 2024
Dernières actualités
Beauté
22 novembre 2024
people
22 novembre 2024
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024