34 500 personnes ont été interrogées dans 15 pays au total. Principale découverte: le mariage bénéficie encore plus aux hommes qu’aux femmes en terme de santé mentale selon Susan Scott, directrice de l’étude et psychologue à l’université d’Otago en Nouvelle Zélande. Les hommes sont moins enclins à faire une dépression au cours de leur premier mariage que les femmes. Se marier réduit les risques de conflit entre les deux sexes.
A contrario être séparé, divorcé ou veuf augmente les risques de troubles mentaux. Les femmes seraient plus enclines à abuser des médicaments ou d’alcool et l’homme plus exposé au risque de dépression.
Susan Scott assure dans un communiqué que « la relation maritale a de nombreux bienfaits sur la santé mentale des hommes comme des femmes mais que la souffrance et les perturbations associées à la fin d'une union rendent les gens vulnérables aux troubles mentaux ». Souffrir par amour peut rendre folle, celles qui ont connu un chagrin d’amour le savent bien !
Si vous trouvez que le mariage n'est vraiment pas pour vous, retrouvez notre article : 10 bonnes raisons de ne pas se marier.
L'étude a été publiée récemment dans la revue britannique Psychological Medicine. Elle a été réalisée en association avec l'OMS, l'université de Harvard et d'autres organisations internationales.
Source : Universite d'Otago en Nouvelle-Zélande
Anaïs Anouilh