En cas de piqûre d'abeille, enlevez tout d'abord le dard à l'aide de vos ongles ou de tout autre objet fin, comme une carte de crédit, en prenant bien soin de ne pas écraser le sac à venin. Nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon puis imprégnez-la de bicarbonate de soude (une cuillère pour un verre d'eau) et tamponnez la plaie avec un coton imbibé de la solution. Vous pouvez également placer la plaie près d'une source de chaleur, ou l'envelopper dans un linge préalablement trempé dans de l'eau chaude ; vous pouvez également appliquer une pâte à base d'eau et d'aspirine sur la piqûre : ces deux actions contribuent à éliminer le venin. Il est en outre possible d'utiliser un aspivenin.
En cas de piqûre de guêpe ou de frelon, répétez les mêmes opérations qu'en cas de piqûre d'abeille, à la différence près que le dard ne sera pas présent et qu'il vous faudra appliquer du vinaigre pur et non du bicarbonate de soude dilué sur la plaie.
Des corticoïdes ou des antihistaminiques sont parfois nécessaires. Les premiers permettent de diminuer l'inflammation tandis que les seconds diminuent les démangeaisons. En cas de piqûres de frelon, guêpe ou abeille supérieures à 20 chez l'adulte, et 4 à 5 chez l'enfant, d'allergie connue ou de complications autre qu'une démangeaison, appelez immédiatement le SAMU (au 15 ou au 112). En cas d'allergie au venin, un choc anaphylactique peut se déclencher. Dans ce cas, injectez une seringue d'adrénaline auto-injectable si disponible, et appelez là encore immédiatement le SAMU. Autre fléau de l'été : les moustiques, et surtout le moustique tigre. Voici comment faire pour s'en protéger, ainsi que du chikungunya.