La trêve estivale est souvent synonyme de fortes chaleurs. Pour pallier les risques de déshydratation et maintenir son organisme à bonne température, il convient de boire régulièrement… mais pas n'importe quoi.
En bons homéothermes, nous sommes capables de réguler notre température pour la maintenir à peu près constante. Pour ce faire, il est indispensable de boire régulièrement. Et, paradoxalement, la palme de l'hydratation ne revient pas nécessairement aux boissons fraîches. En effet, pour se rafraîchir rien de tel qu'une boisson chaude. « L'un des grands moyens utilisés par le corps pour assurer sa thermorégulation est la sudation », rappelle Le Figaro. Dès lors, l'évaporation de l'eau sur la peau va permettre de refroidir le corps en emmenant avec elle beaucoup de calories.
Toutefois, toutes les boissons chaudes ne sont pas à recommander. Ainsi, le café et le thé sont à proscrire en trop grande quantité. Ces boissons sont diurétiques et augmentent donc la quantité d'urine, donc l'élimination de l'eau dans le corps et la déshydratation. Les tisanes sont à privilégier. A boire plutôt tièdes que brûlantes de préférence.
>> Detox water : les recettes incontournables des eaux aux fruits <<
Les jus de fruits et autres sodas frais sont tentants en période de grosse chaleur. Attention néanmoins à bien les choisir et opter davantage pour des boissons allégées en sucre. Ces derniers sont donc à consommer avec modération. Même consommées très fraîches, ces boissons peuvent donner une impression de grande hydratation alors qu'elles sont beaucoup moins hydratantes que de l'eau à température ambiante, par exemple.
S'il est bien une chose à éviter en cas de fortes températures, c'est l'alcool. Les apéritifs alcoolisés sont légion en été. Et pourtant, les boissons alcoolisées sont connues pour déshydrater et non hydrater. La meilleure des hydratations reste donc l'eau.