Voilà de quoi consoler les femmes enceintes victimes de nausées violentes en début de grossesse. Dans un rapport paru dans la revue spécialisée Reproductive Toxicology, des chercheurs canadiens expliquent que les femmes qui souffrent de nausées matinales présentent dans la plupart des cas moins de risques de fausses couches, de malformations congénitales ou de naissances prématurées.
Ce symptôme bien connu des femmes enceintes serait donc une garantie de bonne santé du bébé. Une femme ne souffrant pas de nausées et de vomissements présenterait, par exemple, trois à dix fois plus de risques de faire une fausse couche pendant les trois premiers mois de grossesse, rapporte The Telegraph.
Les chercheurs de l’hôpital pour enfants de Toronto ont élaboré cette hypothèse en comparant les résultats de différentes études conduites sur 850 000 femmes enceintes entre 1992 et 2012 dans cinq pays différents. D’après l’un des auteurs du rapport, Gideon Koren, l’explication reposerait sur les hormones produites pendant la grossesse afin de permettre au foetus de se développer, qui seraient à l’origine des nausées et des vomissements.
Les chercheurs canadiens ont cependant précisé que la corrélation entre nausées et bon déroulement de la grossesse n’était pas systématique. Une femme n’ayant pas souffert de nausées peut vivre une grossesse sans nuages et donner naissance à un enfant en bonne santé, et l’inverse est également vrai. Le lien établi par les chercheurs n'est en effet pas suffisant, à ce jour, pour établir une causalité certaine.