Un dernier coup d'œil à votre tablette avant d'éteindre la lumière ? Ce n'est pas vraiment une bonne idée. Selon une étude menée dans un hôpital de Boston aux États-Unis et relayée par nos confrères américains du Huffington Post, la lumière émise par votre tablette ne perturberait pas seulement votre capacité à vous endormir mais aussi la qualité de votre sommeil. Cette étude publiée le 22 décembre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences concerne également certaines liseuses, les ordinateurs portables et certains modèles de télévision.
>> Sommeil : toutes les astuces pour bien dormir <<
Dans le collimateur des chercheurs, la lumières bleue émise par ces appareils. "Nous savons par de précédents travaux que la lumière provenant d'écrans utilisés le soir altère notre envie de dormir et notre vigilance et fait baisser les niveaux de mélatonine", a expliqué au HuffPost américain Anne-Marie Chang, la neuroscientifique du Brigham and Women's Hospital de Boston, co-auteure de l'étude. Pour comprendre un peu mieux les conséquences de cette lumière sur notre sommeil, les chercheurs ont voulu comparer la lecture sur papier et celle sur écran. Les résultats penchent largement en faveur de la première.
L'étude s'est déroulée pendant deux semaines sur un panel réduit de 12 participants qui pendant cinq jours ont utilisé un iPad avant d'aller dormir. Les cinq jours suivants, les participants devaient reproduire la même expérience avec un livre. Parmi les participants, d'autres ont commencé par lire un livre imprimé puis ont utilisé une tablette.
Comme l'explique Sylvie Royant-Parola, psychiatre et médecin du sommeil sur Le Plus qui relaie les conclusions de cette étude, les conséquences néfastes sur notre sommeil sont amplifiées lorsqu'on utilise un écran dans le noir complet : "les effets des tablettes [...] sont d’autant plus importants que la lecture se fait dans le noir complet, car la lumière captée par l’œil est alors plus forte. C’est ce qui se produit avec les smartphones, souvent regardés dans le noir au moment d’aller se coucher ou dans la nuit. Dans ce cas-là, l’écran est, de plus, très proche des yeux.
>> Sexe et sommeil : les liaisons vertueuses <<
Les participants utilisant une tablette ont mis plus de temps à s'endormir, ils se sentaient moins fatigués et avaient des cycles de sommeil paradoxal plus courts. Les chercheurs ont aussi pu constater que leur taux de mélatonine, une hormone qui nous aide à nous repérer dans le temps et règle notre horloge interne, était plus bas. Les effets se faisaient aussi ressentir le lendemain, ils étaient plus fatigués que les personnes ayant lu des livres, même après huit heures de sommeil.
Lire la suite sur le Huffington Post.