Pour l’Igas, la loi de 2001 qui a porté le recours à l’IVG de dix à douze semaines et qui était censée faciliter l’accès à la contraception, « a marqué de réels progrès » mais reste fragile. La France représente un vrai paradoxe avec un taux de natalité et un taux de diffusion de la contraception très élevés mais aussi un taux d’IVG « très important », 200 000 par an, rapporte l’AFP.
Le manque d’informations sur la sexualité et la contraception, notamment chez les adolescents, serait à l’origine de cette situation contradictoire. Les deux tiers des jeunes filles en classe de 3ème « pensent encore qu'on ne peut pas tomber enceinte lors du premier rapport sexuel ». « Avec Luc Chatel, ministre de l’Education, nous allons mettre le paquet sur l’information en milieu scolaire », a affirmé Roselyne Bachelot dans un entretien pour le Parisien paru ce mardi.
Dans son rapport, l’Igas incite le gouvernement à faire « des campagnes de communication sur la contraception » plus fréquemment, à revoir le coût des moyens contraceptifs à la baisse, mais aussi à faciliter l’accessibilité aux centres de planification familiale.
La ministre de la Santé et des Sports a indiqué vendredi qu'elle préparait des mesures pour garantir un égal accès à l'avortement sur le territoire ainsi qu’une consultation médicale gratuite et anonyme pour les mineures.
Stéphanie Marin
ALLER PLUS LOIN :
Pour en savoir plus sur l'avortement , cliquez ici.
Forme
La loi Veil : 35 ans après, c’est compliqué
Publié le 2 février 2010 à 13:45
La France fête les 35 ans de la loi Veil. Mais selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), rendu aujourd’hui à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et la contraception reste compliqué pour les adolescents.
La loi Veil : 35 ans après, c’est compliqué© Pratt/Photononstop
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Société
16 novembre 2024
News essentielles
L'infertilité des femmes à 35 ans, la fake news qu'il faut arrêter de croire
5 novembre 2024
chine
En Chine, une journaliste et militante #MeToo victime de harcèlement sexuel se retrouve condamnée à cinq ans de prison
17 juin 2024
Les articles similaires
people
20 novembre 2024
Santé
"Le tabou des règles est la discrimination sexiste la plus répandue dans le monde !", alerte une ONG
27 mai 2024
cinéma
"Elle n'a que la peau sur les os" : le poids d'Ariana Grande continue d'inquiéter ses fans
15 novembre 2024
Dernières actualités
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024