Le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti réagit après l’affaire Bonnemaison. Ce médecin urgentiste soupçonné d'avoir abrégé la vie de patients âgés entre avril et août de cette année, a été mis en examen ces derniers jours.
Le nouveau ministre propose l'organisation d'un grand débat public après la prochaine élection présidentielle sur le thème de l'euthanasie, dans un entretien dans le quotidien Nice Matin. « La proposition que je fais, qui est consensuelle et de nature à apaiser tout le monde, c'est qu'après l'élection présidentielle on lance un grand débat public sur l'ensemble du territoire », annonce-t-il. L’auteur de la loi de 2005, relative aux « droits des malades et à la fin de vie » propose que cette consultation se fasse avec « des jurys citoyens, selon des méthodes qui ont fait leurs preuves au Danemark ou en Allemagne ». « On tire des jurés au sort, et on prend six mois ou un an pour les faire débattre de manière profonde et apaisée », explique-t-il.
Au sujet de Nicolas Bonnemaison, Jean Leonetti rappelle que « donner la mort à un malade, même s'il est en fin de vie, sans qu'il y ait une demande de sa part ou de sa famille, et sans que l'on en ait débattu avec les collègues, ce n'est autorisé dans aucun pays européen ».
(Source : le Point)
Crédit photo : iStockphoto
Un urgentiste soupçonné d’euthanasie active
Euthanasie : une pétition lancée contre la proposition de loi
Euthanasie : Le Sénat met un terme au débat
Euthanasie : les Français majoritairement contre